L’action sociale

L’action sociale d’Emmaüs Alternatives repose sur un large éventail de services pour accompagner en urgence, à court terme et/ou à long terme les plus démunis.

L’accueil de jour

L’accueil de jour d’Emmaüs Alternatives  reçoit du lundi au vendredi (9h-13h/14h-17h) des personnes majeures en situation de rue, de précarité ou de grande exclusion, sans distinction de genre, d’origine ou de religion

Situé au 260, rue de Rosny, à Montreuil, il répond aux besoins des publics accueillis.

On y trouve :

  • un abri 
  • des collations 
  • des boissons chaudes 
  • des douches 
  • un espace buanderie

Pendant la trêve hivernale (de novembre à mars), l’accueil de jour est ouvert 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, et propose des repas chauds . 

Un accompagnement social est aussi assuré par des travailleurs sociaux et un écrivain public. Ils aident nos bénéficiaires dans leurs démarches administratives (hébergement, ouverture de droits, orientation vers des structures de santé, etc.)  

L’accueil de jour est agréé et financé par la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement).

Contact : 01.48.70.80.57

L'accueil de jour

L’aide administrative et la domiciliation

Emmaüs Alternatives propose une assistance administrative, notamment à destination de bénéficiaires du RSA, qui peuvent si elles le souhaitent faire une élection de domicile à l’association.

Cette procédure permet à nos publics de recevoir leur courrier et/ou d’ entamer des démarches d’ouverture de droits (AME, CMU..) 

 

  L'aide administrative et la domiciliation

La distribution de colis alimentaires

Afin de répondre à l’urgence sociale et pour lutter contre le gaspillage de produits alimentaires, Emmaüs Alternatives est partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

Il s’agit d’une association sans but lucratif qui collecte et distribue gratuitement des denrées alimentaires de préférence non-périssables aux plus démunis.

Chaque vendredi des colis alimentaires sont donnés par l’association à des familles dans le besoin.

  La distribution de colis alimentaires

Le Dispositif Premières Heures (DPH)

Le Dispositif Premières Heures a pour but d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi en leur proposant, selon leur profil et leurs besoins, quelques heures d’activité hebdomadaire. 

Le but ? Favoriser une réadaptation progressive et personnalisée au monde du travail.

Le Dispositif Premières Heures (DPH)

Notre action sociale en quelques chiffres

0

passages recensés à l’accueil de jour en 2022

0

personnes domiciliées à l’association

0

colis alimentaires distribués

0

personnes accompagnées par le Dispositif Premières Heures

Aller à la barre d’outils