Les consignes de rue
Les consignes de rue sont un projet lancé en France par Emmaüs Alternatives depuis 2018, né de l’initiative de Duarte Paiva, un architecte lisboète.
Comment ça marche ?
Des consignes sont placées dans l’espace public, à disposition de personnes en situation de rue. Elles reçoivent alors une clé qui leur donne accès à un espace privé où elles peuvent ranger leurs effets personnels. En parallèle, elles acceptent d’être accompagnées par un travailleur social tout au long de leur parcours d’insertion, qui a pour finalité la sortie de rue.
En 2020, le projet des consignes de rue a eu l’honneur de faire partie des 12 lauréats du concours national de la Fondation la France s’engage, qui distingue chaque année des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
À ce jour, Emmaüs alternatives échange avec une vingtaine de collectivités sur tout le territoire national pour concrétiser de nouvelles implantations.
Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez installer des consignes de rue sur votre territoire, l’équipe en charge du projet se fera un plaisir de vous renseigner.
Les consignes de rue en quelques chiffres
0
0
0
0