L’Insertion par l’Activité Economique
Emmaüs Alternatives c’est un chantier et une entreprise d’insertion qui collectent, trient et revendent les dons récupérés auprès de particuliers et d’entreprises.
Quelle est la mission de ces 2 structures ?
Accompagner des publics éloignés de l’emploi (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, etc.) vers une insertion professionnelle durable.
Comment ça fonctionne ?
Les bénéficiaires sont embauchés par Emmaüs Alternatives dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion pour une période allant de 4 à 24 mois. Ils sont recrutés sur 19 corps de métiers du tri, aux services généraux, en passant par la vente dans l’une de nos 11 boutiques.
Tous les salariés en contrat d’insertion sont formés sur leur poste de travail par des encadrants techniques. Ils sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet par des conseillers en insertion socio-professionnelle : choix de formation, aide à la recherche d’emploi… L’équipe les suit aussi dans la résolution de toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés (logement, santé, etc.)
Quel est le but de l’accompagnement ?
L’objectif est double : lever les freins qui empêchent l’intégration de la personne sur le marché du travail et élaborer un parcours d’insertion socio-professionnel.
ACCOMPAGNEMENT INSERTION PROFESSIONNELLE
Le Chantier d’Insertion d’Emmaüs alternatives est cofinancé par l’Union Européenne
Cette action vise à permettre à des personnes très éloignées de l’emploi de s’engager dans un véritable parcours d’insertion personnel et professionnel. L’objectif est la résolution totale ou partielle des problématiques sociales, le retour à l’emploi et/ l’accès à une formation.
L’Insertion par l’Activité Economique en quelques chiffres
0
0
0